Whole-COMM Belgique

Une étude sur l'intégration des migrants arrivés après la crise humanitaire et politique de 2015 dans les petites et moyennes villes et les zones rurales à travers le prisme de l'approche "Whole-of-Community".

Whole-COMM est financé par l’Union européenne dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 et se concentre sur l’intégration des migrants dans les petites et moyennes villes et les zones rurales dans 40 communautés locales de 8 pays de l’UE (Autriche, Belgique, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Espagne et Suède) et 2 pays hors UE (Turquie et Canada).

Les objectifs

En se concentrant sur les petites et moyennes villes et les zones rurales, Whole-COMM contribue à combler une importante lacune dans les recherches existantes et les débats politiques axés surtout sur les grandes villes.

Whole-COMM vise à contribuer de manière concrète à la formulation de politiques innovantes et efficaces. Pour ce faire, le projet prévoit d’implique      les acteurs concernés à tous les niveaux – européen, national et local – par le biais de deux modalités principales : les laboratoires de politique communautaire, conçus comme des moments de discussion et de connexion entre chercheurs et décideurs publics ; et la co-création d’un ensemble d’actions et d’orientations politiques par un groupe de travail trans-local.

Régions belges étudiées

La Belgique se compose de trois régions: la Wallonie, la Flandre et la région de Bruxelles-Capitale.  Dans le cadre du projet Whole-COMM, nous nous concentrons sur les deux plus grandes régions du pays : la Flandre et la Wallonie. Les centres d’accueil pour demandeurs d’asile sont répartis de manière plus ou moins égale entre ces deux régions. En septembre 2015, 49,9% des demandeurs d’asile arrivés en Belgique ont été accueillis en Wallonie et 42,5% en Flandre. 7,6% des demandeurs d’asile arrivés en Belgique ont été accueillis dans la région de Bruxelles-Capitale.

La Wallonie (la région francophone de Belgique) a une longue tradition en matière d’arrivée / accueil  de migrants. Dès le début des années 1900, les industries du charbon et de la métallurgie ont attiré une main d’œuvre bon marché, ce qui a marqué le début d’une migration importante de travailleurs vers la région. À la suite de la fermeture rapide de ces industries dans les années 1970 et 1980, la région a souffert d’un appauvrissement, qui se reflète encore dans des taux de chômage élevés. Depuis l’afflux accru de demandeurs d’asile en 2014, la Wallonie a accueilli des demandeurs d’asile dans ses petites et moyennes villes et ses zones rurales. La Wallonie est la région la plus rurale et la moins densément peuplée du pays, ce qui crée des défis mais aussi des opportunités pour l’accueil et l’intégration des migrants.

Tout comme la Wallonie, la Flandre (la région néerlandophone de Belgique) connaît la migration de main-d’œuvre depuis le début des années 1900. Dans la province du Limbourg, les migrants étaient principalement attirés pour travailler dans l’industrie du charbon, tandis que dans d’autres parties de la Flandre, les migrants étaient employés dans la construction et les secteurs domestiques. Depuis le début des années 1990, la Flandre connaît une forte politisation de l’immigration, reflétée par le succès électoral du parti nationaliste flamand et de droite radicale Vlaams Blok. Cette politisation du débat sur la migration a engendré une trajectoire d’intégration plus rigoureuse et institutionnalisée, mais aussi des positions politiques plus restrictives sur la migration. Les demandeurs d’asile arrivés dans la région depuis 2014 ont été accueillis dans des petites villes ainsi que dans et autour des villes moyennes et grandes.

Pourquoi étudier les petites communautés ?

Ces dernières années, l’Union européenne a accueilli un nombre sans précédent de migrants et de demandeurs d’asile qui sont arrivés en dehors des flux planifiés. Cela a conduit à une présence croissante de migrants dans les petites et moyennes villes et les zones rurales, qui sont souvent mal préparées à cette nouvelle situation. Aujourd’hui, les défis de l’intégration sont encore plus grands : d’une part, Covid-19 met à l’épreuve des secteurs économiques clés caractérisés par une forte présence de travailleurs migrants et, d’autre part, les petites et moyennes villes et les zones rurales sont à nouveau en première ligne pour l’accueil des réfugiés, suite à l’arrivée de milliers d’Ukrainiens dans les États membres de l’UE.

La manière dont ces communautés répondent à ces défis et à l’installation des migrants sur leur territoire est décisive pour l’avenir de l’intégration des migrants en Europe.

Qu'est-ce que l'approche "Whole-of-Community" ?

Le projet utilise une méthode de recherche innovante,  l’approche “Whole-of-Community”, qui fait écho à la notion de “Whole-of-society” promue par les Pactes des Nations Unies. Cette méthode conçoit l’intégration entre les migrants et les autochtones comme un processus de construction collective déterminé par les interactions de multiples acteurs (des représentants politiques à la société civile et aux résidents étrangers) et dont la finalité n’est pas une donnée préétablie. Ce processus de construction communautaire peut en fait générer des sociétés plus cohésives et ouvertes, mais aussi des communautés plus fermées et fragmentées.

Ici Whole-COMM nouvelles et publications sur la Belgique​

Local stakeholders, researchers, and international actors convene in Brussels to discuss local level integration

Last Friday the Building Bridges workshop organized by Whole-COMM and the Migration Policy Group gathered local stakeholders, researchers, and international actors to discuss recommendations for the integration of migrants in small and medium-sized towns, as well as rural areas. The workshop, which was kicked off by Dr. Basak Yavcan and Dr. Sinem Yilmaz of the Migration Policy Group, emphasized

Read more »
houses in a city

Exclusion policies? The long-term housing crisis for migrants and refugees in Flanders (Belgium)

Migrants can experience inclusion only when safe, healthy, and secure housing is guaranteed. Unfortunately, unequal treatment in Flemish social housing policies hinders migrants’ access to housing, leading to precarious and insecure conditions. Ilke Adam, Laura Westerveen and Louise Hantson Since October 2021, Belgium is confronted with  what can be called a ‘reception crisis’, with a

Read more »

Country report on social relations, individual attitudes and migrant integration experiences – Belgium

This report studies reciprocal interactions between post-2014 migrants and long-term residents. It also evaluates experiences of inclusion and exclusion of post-2014 migrants in four small and medium-sized towns in Belgium (Flanders and Wallonia). The findings are based on interviews conducted with post-2014 migrants and on four focus group discussions with a mix of long-term residents

Read more »

Country report on access to services – Belgium

  This report examines post-2014 migrants’ access to housing, employment, and other relevant resources in different small and medium-sized towns and rural areas in Belgium. Primarily based on interviews conducted in each of the for selected municipalities, the report provides an overview of:1) the concrete barriers that post-2014 migrants are facing in relation to housing

Read more »

Country report on multilevel dynamics – Belgium

This report looks at immigrant integration initiatives developed at the local level, paying particular attention to the multi-level governance dynamics involved. The findings are primarily based on interviews conducted in the four localities in Belgium.  The report provides an overview of: local integration initiatives; the local integration frames; the multilevel governance dynamics;  horizontal and vertical

Read more »

Videos

Webinar: “So many countries, so many developments”
May 18th, 2021

Whole-COMM, MATILDE and Welcoming Spaces, organized the webinar Paese che vai, sviluppo che trovi – in English So many Countries, so many developments. This event represented an opportunity to discuss among local and national stakeholders on the link between migration and development of non-urban areas in Italy. The event took place among Italian partners and was held in Italian language.